1. Faites une phrase pour introduire le contenu du mouvement.
Exemple : dans le premier mouvement, les deux premières strophes répètent le topos de la balade amoureuse / les deux tercets installent un cadre qui rapproche la scène d'une promenade romantique.
2. Présentez le développement en suivant l'ordre du texte sans analyser chaque mot. Mettez en lumière les éléments significatifs et regroupez les idées du mouvement pour éviter les répétitions et maîtriser le temps imparti.
3. Énoncez les idées et justifiez-les en utilisant éventuellement les éléments d'analyse technique du travail de recherche (figures de style, versification, registres, remarques de grammaire, temps des verbes, ponctuation, construction du texte, mise en page, etc.).
4. Citez le texte pour chaque idée en précisant la ligne ou le vers.
Exemple : Idée 2 du premier mouvement : parallèlement à ce cadre idyllique se met en place une atmosphère inquiétante. Justification : rime entre « ombre » (v. 3) et « sombre » (v. 6) : sentiment de peur voire d'angoisse, renforcé par les images associées au chant (le participe passé « enterré », les points de suspension et le verbe « se tait » : le silence) ; compléments circonstanciels de lieu « enterré là, sous le massif » (v. 5) : idée du bas, peut-être de l'enfer.
5. Utilisez des connecteurs logiques variés pour articuler votre raisonnement et en faciliter le suivi par votre auditeur.
Exemple : en plus de parodier les poncifs de la promenade amoureuse par son contenu, la forme même du poème est audacieuse voire transgressive, car le poète détourne la forme du sonnet en inversant quatrains et tercets et dissocie même le dernier vers de la strophe, ce qui crée un tercet et un monostique.
6. Faites une transition vers le mouvement suivant.
Remarque : Sur le texte, n'hésitez pas à utiliser des couleurs afin de faciliter votre repérage des citations à commenter.
Ne rédigez pas de phrases complètes dans votre brouillon et employez des abréviations !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 